Memory Funedj vous propose une sépulture entretenue et propice au recueillement, à chacun de vos passages au cimetière !
Avec MFDJ honorer vos défunts tout au long de l'année.
La sépulture fait partie de ces lieux où les familles se rendent afin d’honorer et se remémorer l’être disparu.
Il s'agit du sanctuaire qui protège ce qu’il reste de l’être décédé ; et bien au delà d'un lieu de mémoire.
MFDJ souhaite maintenir le lien entre les vivants et les morts, maintenir les souvenirs !
L'entretien de votre concession funéraire est une obligation légale et morale.
En cas de constat d'abandon une reprise peut être effectuée par la Mairie.
On a tendance à s'en occuper au moment des fêtes de la Toussaint mais une visite annuelle s'avère souvent insuffisante pour garder la sépulture en bon état.
Vous êtes éloignés géographiquement?
Il vous est impossible d'entretenir votre monument?
Vous informez sur la réglementation vous permettra de vous appropriez les gestes pour bien entretenir votre concession. Même des faits que vous trouvez futiles, comme la présence de feuillage sur la sépulture ou l’absence des compositions florales peuvent se terminer par la mise en oeuvre de la procédure de reprise de la concession funéraire.
Une procédure de reprise de concession funéraire peut durer des années. Sa mise en oeuvre suit une étape stricte. Ainsi L’État a mis en place une loi pour régir le nettoyage de la tombe.
Les dispositions prévues à cet effet sont répertoriées dans le Code général des collectivités territoriales (CGCT).
Que nous dit la loi ?
L’article R2223-12 du Code général des collectivités territoriales précise que la reprise de concession concerne uniquement les monuments funéraires qui ont plus de trente ans et qui sont laissés à l’abandon. En d’autres termes, les concessionnaires ou ayants-droits ne sont pas manifestés sur place pour entretenir les lieux.
Il est aussi impératif que la dernière inhumation a eu lieu dix ans auparavant à minima. Si ces deux premiers critères sont respectés, l’article L2223-17 du Code général des collectivités territoriales précise que le maire peut statuer l’état d’abandon de la tombe par procès-verbal.
Les démarches à suivre pour la mise en oeuvre de la procédure de la reprise de la concession sont détaillées dans l’article R2223-13 du Code général des collectivités territoriales. Le maire doit, en premier lieu, informer les ayants droit, c’est-à-dire les descendants du ou des défunts, de son projet d’effectuer une visite de constatation sur la concession funéraire. La loi exige l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception, aux descendants des défunts pour leur demander d’être présents lors de la visite des lieux. La lettre doit être envoyée un mois avant la date et l’heure de la descente sur terrain.
Dans le cas où la mairie ne possède pas l’adresse des descendants, elle est tenue d’afficher à la mairie et à la porte du cimetière l’avis. À la date indiquée ultérieurement,
le maire accompagné du commissaire de police ou du gardien champêtre peuvent visiter la concession. Si aucune de ces personnes indiquées n’est disponible, l’adjoint au maire peut les remplacer.
VOIR AUTRE ARTICLE
© Memoryfunedj
Vous ètes coïmétrophobiques ou vous n'avez pas la force de vous rendre sur votre tombe ?